BRISE-LAMES 

Long métrage documentaire réalisé avec Jeremy Perin, 68 '. 
Produit par La Société des Apaches et Baldanders Films. 
En coproduction avec ViàVosges.

Première Mondiale : Cinéma du Réel 2019

Première International : IDFA 2019

Bourse Brouillon d’un rêve 

En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : 20 000 morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de côte japonaise. Le paysage de la reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.

Avec la participation du CNC (FAI & Cosip), des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Normandie, de la Procirep-Angoa et de la SACEM.


Cinéma du réel 2019 - Compétition Française - Paris, IDFA 2019 - Amsterdam, Tokyo Documentary Film Festival - Japon / Deuxième Prix, FIFIG - Île de Groix  / Coup de cœur du jury, La Manufacture d’idées - Hurigny, Festival Zones portuaires - Saint-Nazaire, Etonnants Voyageurs - Saint-Malo Interférences - Lyon, Traces de vies - Clermont-Ferrand Escales Documentaires - La Rochelle Festival Altérités - Caen, Catalogue Images de la Culture - CNC, Les Toiles du Doc - Ardèche Images, ouverture du mois du film documentaire à Marseille, Sélection au Comptoir du Doc à Rennes


 

Dans ce documentaire intranquille, Porto dévoile ses peurs et fantasmes à travers ses légendes animales. A PRAGA - LA PLAIE se saisit des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands dans la ville et suit le parcours singulier de José Roseira, un portuense en quête d’histoires. Les récits des habitants se succèdent, enflent - au point de ne plus distinguer le vrai du faux - et se répondent avec poésie. On parle d’oiseaux, cette plaie, mais c’est du territoire dont il est question et de la lutte acharnée pour celui-ci. Nous assistons à un combat qui oppose l’homme à l’animal et qui révèle toutes les animalités. 

 

 

 

 

 

A PRAGA 

La plaie

Long métrage documentaire réalisé avec Jeremy Perin, 75 '

2014 -  Produit par Audimage production, Mitiki, Periferia filmes et Normandie TV

Première mondiale : Vision du Réel 2014

ETOILE DE LA SCAM 

Film soutenu par le CNC, les régions Basse‐Normandie et Rhône - Alpes

Visions du Réel (Nyon, Suisse), Innsbruck Nature Film Festival (Autriche, Mention spéciale), Traces de Vies ( Clermont - Ferrand), Cinemed (Montpellier), Paris Science (Paris), A nous de voir (Lyon), FIFE (Ile de France), Port Post Doc (Portugal).

Cinéma Coméodia (Lyon), Doc Ouest (Bretagne), Muséum d’Histoires Naturelle (Paris), l' Atelier documentaire (Nantes),Forum des images (Paris), cinéma Café des images (Caen), Cinéma Passos Manuel (Porto). 

 

 

CONTACT DIFFUSION MITIKI : 

anne@mitiki.com 

LA PUMELLE

Fiction, 41 minutes, 2014.

 

Réalisation et montage avec Jeremy Perrin

scénario original de François Bégaudeau

Commande de l'Espace Boris Vian et de la Comédie de Saint-Etienne.

 

Errance de sept ados dans les rues de Saint Etienne. Ils questionnent l’actualité, le langage, leurs avenirs. La traversée de cette ville en mutation devient un parcours initiatique. Chaque nouveau décor est l’occasion de jouer un nouveau rôle qui les éloigne progressivement de la réalité.