top of page

Hélène Robert

Travaux en cours

ROND POINT DE L'ASIE et autres nouvelles du Delta

Long métrage documentaire réalisé avec Jeremy Perrin

 

Produit par Baldanders Films et La Société des Apaches.

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes Côte-d’Azur (soutien aux projets groupés), de la SCAM (Brouillon d'un rêve documentaire). 

Depuis l’entrée du Grand Port Maritime de Marseille, les entrepôts gigantesques bordés de conteneurs colorés mènent à Port Saint-Louis-du-Rhône, à la limite de la Camargue. Dans cette immense zone hybride où vivent encore quelques flamants roses, circulent quotidiennement des milliers de camions chargés des biens du monde entier sur des routes aux noms exotiques de Tokyo ou Shanghai. Cette parcelle, c’est notre fenêtre sur un monde voué à disparaitre. Car la montée des eaux et la saturation du marché menacent. Au rond-point de l’Asie, toutes les sorties mènent à la fin du monde... Alors que le Delta du Rhône n’a plus beaucoup de temps devant lui, il nous offre peut-être une image possible du futur.

 

Dans les pas d’une écologue qui prône la cohabitation et la résilience, au camion cantine de Marlène où se défend un convivialisme heureux, avec les conteneurs recyclés de Pierre-Jo ou par la mémoire d’un vieux gardien de nuit, le film inventorie les signes et collecte les expériences qui nous rappellent que toutes les histoires ont une fin. L’univers du transport et la persistance du vivant sont les fils documentaires qui nous permettent d’éprouver nos propres contradictions dans notre capacité à appréhender le futur.

1/22

RETIENS LA NUIT

Long métrage documentaire réalisé avec Jeremy Perrin

 

Produit par La Société des Apaches.

Avec le soutien de la Région Normandie.

Un relais routier perdu dans la campagne normande où chaque soir se rejoue la rencontre entre Pierre et Julien, paysans. Dans l'éternité d'une nuit, ils échangent avec ceux qui font escale, chauffeurs routiers, ouvriers de passage, touristes. De leurs interactions ils nourrissent une réflexion qui confronte l'hyper-mobilité des uns à la sédentarité des autres. Le lien à la terre, celui à la route, chaque territoire s'accroche à un espace temps dont nous explorerons les pulsations. 

1/9

UNE FEMME AU CHAPEAU BLANC

Essai documentaire en cours d'écriture

 

Été 2015. Je roule vers le Portugal depuis plusieurs heures. J’arrive de Saragosse et je m’approche de Madrid. Le paysage est désertique, une immense plaine jaune pelée par le soleil. La chaleur est intenable. Le soir arrive difficilement. Je dois trouver un endroit où poser ma vieille Renault Espace. Madrid est derrière moi. Sur la carte je regarde cette vaste
étendue d’eau, le lac de San Juan. C’est une oasis, une terre inespérée après ces longues heures de voiture harassantes sous plus de quarante degrés. Ma voiture garée, je longe le muret en béton qui mène à la plage. L’odeur des pins parasols s’échappe d’une terre encore brûlante. Le soleil décline, la lumière de fin de journée apporte une douceur bleutée au
paysage. D’en haut je découvre la plage et regarde les derniers usagers profiter de cet instant estival; Une femme de dos coiffée de son grand chapeau blanc. Ses amis immergés, à ses pieds, verres de bière à la main. Puis le reste du groupe sur la plage. Une musique africaine s’échappe d’une petite enceinte au centre du groupe. Ils rient, profitent des derniers rayons du soleil.
Je prends cette photo. Cette image devient une balise autour de laquelle je fais naître des récits.

P7010319.jpg
bottom of page